Nous connaître
Fondée en 1866, par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement est le plus grand mouvement fédératif d'associations locales. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.
Ligue de l’Enseignement : Fédération des Œuvres Laïques de l’Aveyron
En tant que délégation départementale de ce grand mouvement,
Elle contribue à l’animation de la vie locale, développe la solidarité et contribue à la formation de citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. Elle encourage les initiatives locales qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans la reconnaissance des diversités culturelles.
Elle est à la fois :
- Un mouvement d’éducation laïque, association éducative complémentaire de l’enseignement public, agissant avec, pour, dans et autour de l’école ;
- Un mouvement d’éducation populaire, fédération d’associations œuvrant pour la promotion et le développement de l’engagement bénévole et associatif ;
- Une organisation d’économie sociale, développant ses actions avec des partenaires associatifs et institutionnels, et dans le cadre de politiques publiques ;
- Un mouvement d’idées, mouvement de citoyens, portant le débat et agissant pour la transformation sociale.
La Ligue de l’enseignement de l’Aveyron est active entre autres au travers de six grandes actions :
- L’éducation et la formation ;
- La vie associative ;
- La jeunesse et la citoyenneté ;
- La culture ;
- Les vacances et loisirs éducatifs
- Le sport pour tous.
A la Ligue de l’enseignement de l’Aveyron, le secteur adapté c’est :
- Des équipes expérimentées et motivées : les responsables des séjours sont des personnes diplômées de l’animation volontaire, et ayant fait de nombreux séjours au sein du secteur adapté. Motivées par l’accompagnement des personnes en situation de handicap, elles sont pour la plupart diplômées ou en cours de formation dans le médico-social. L’encadrement est assuré par des personnes motivées et sont pour la plupart issues de notre réseau d’animateur·trice·s assurant depuis quelques années leurs fonctions au sein de groupes d’enfants et sont donc habituées à l’animation collective. La formation continue et l’organisation de week-end formation viennent appuyer notre démarche en direction des équipes d’encadrement afin de compléter leur formation initiale.
- Un nombre d’encadrant·e·s adapté à l’autonomie et aux besoins du groupe.
- Un accueil individualisé et personnalisé : chaque nouvelle personne souhaitant participer à un de nos séjours est rencontrée en amont de celui-ci par le coordinateur du secteur. Cette rencontre permet d’établir un premier contact, nous permettant par la suite d’adapter notre accueil au plus près des besoins du vacancier ou de la vacancière, et ainsi d’assurer un repère humain et affectif.
- Des groupes n’excédant pas les 12 personnes : nous estimons qu’un nombre supérieur ne nous permet pas d’accueillir les personnes dans les meilleures conditions ; le petit groupe nous permettant de rester dans des relations individualisées et personnalisées. Ainsi, le rythme des week-ends et séjours s’adapte au rythme de toutes et tous.
- Des activités variées et adaptées : les temps d’activités sont avant tout des temps de loisirs. Pour nous, ces moments doivent permettre à toutes et à tous de vivre un temps privilégié d’épanouissement, de découverte, d’expression, de détente et de bien-être. Elles entrent dans le cadre d’un projet défini par l’équipe. Elles respectent et favorisent le choix des vacanciers et vacancières et ne sont jamais imposées.
S’engager avec la Ligue de l’Enseignement, c’est :
- Faire le choix d’une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
- Apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
- Construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
- Prendre sa part d’une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
- Créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l’échelle de l’humanité.